Instinct voyageur

Contaminé par le virus le plus agréable qui existe...

• Byebye Laos, rebonjour Vietnam

26 mai 2023

Bon après trois semaine passé au Nord du Laos il est déjà l'heure pour moi de quitter le pays et de rejoindre le Nord du Vietnam. Pour cela, j'ai recours à un voyage en bus de 24h qui relie Vientiane (la capitale du Laos) à Hanoi (la capitale du Vietnam)....

• Ninh Binh et la baie d'Halong terrestre

31 mai 2023

Mon retour au Vietnam commence par un bref passage à Hanoï, la capitale. Ici je ne reste pas longtemps, l'effervescence et le chaos qui m'avait fascinés quand je suis arrivé à Ho Chi Minh au début de mon voyage me submergent immédiatement et en un rien...

• La baie d'Ha Long

03 juin 2023

Dans le Nord du Vietnam on passe facilement d'un site spectaculaire à l'autre. C'est maintenant le tour de la fameuse baie d'Ha Long. Pour visiter cette merveille du monde naturelle, je décide de me rendre à Ha Long City. Je pensais innocemment que je...

• Sa Pa, dans l'ensemble, ça passe

05 juin 2023

Le Nord du Vietnam dispose d'une grande variété de paysage. Après avoir parcouru la sublime plaine dans les environs de Ninh Binh, après avoir vogué entre les mystérieux reliefs de la baie d'Ha Long, je m'élève dans la montagne dans la région de Sa Pa....

• Un nouveau voyage se termine : bilan et impressions

Quatre mois... quatre mois sont déjà passés et, comme souvent, lorsque je repense à certains moments du voyage j'ai l'impression qu'ils se sont déroulés hier alors que d'autre me paraissent très lointains dans le passé. Je considère que le temps que j'ai...

• Arrivé à Marrakech, déjà une semaine

23 septembre 2023

En une semaine seulement j'ai déjà eu le temps de faire pas mal de kilomètres dans la Médina (le centre historique) et aussi en dehors, dans les endroits plus moderne ainsi que dans les endroits moins entretenus. Bougainvilliers multicolores dans les...

• Un peu de hors-piste : Ourika et sa vallée

27 septembre 2023

Marrakech c'est sympa mais comme c'est une grande ville assez agitée j'ai rapidement ressenti le besoin de m'aérer la tête dans un endroit moins peuplé et plus tranquille. Je suis donc parti en expédition hors des sentiers touristiques et par moment même...

• Autre weekend, autre expédition : Azilal et ses environs

02 octobre 2023

Pour ce weekend, j'ai prévu de voyager dans les environs de la petite ville d'Azilal. Le CouchSurfing m'a une nouvelle fois offert la possibilité de voyager avec un local et de faire une rencontre formidable en la personne d'Abdellatif. A proximité d'Azilal,...

• Ouarzazate : à la croisée des chemins

09 octobre 2023

Lorsqu'on quitte Marrakech en direction du Sahara, on doit traverser une partie du Haut Atlas. La route est magnifique et serpente sur des lacets qui semblent infinis. Après être monté à plus de 2200 mètres, on redescend peu à peu, et, avant d'entrer...

• Volontariat à Tiggrte : partie 2

21 octobre 2023

Une fois arrivés dans la maison familiale, je rencontre Toda, la femme de Mohamed, ses filles Aya et Salwa et aussi une partie de sa belle famille qui séjourne ici pendant les vacances scolaires. Parmi eux, le petit garçon de 5 ans qui, a chaque fois...

• Volontariat à Tiggrte : partie 1

19 octobre 2023

Quitter Marrakech est devenu non seulement une envie, mais aussi un besoin. Les sollicitations permanentes de la Médina ont fini par me fatiguer sérieusement et en particulier les abords de la place Jemaa el Fna sont devenus infréquentables pour moi....

• Volontariat à Tiggrte : partie 3

22 octobre 2023

Après un peu plus d'un mois à préparer des repas pour les victimes du séisme (seulement deux jours pour ma part), le projet d'aide prend fin et la vie revient à la normale pour la famille. La maison qui avait été transformée en complexe de cuisines retrouve...

• Volontariat à Tiggrte : partie 5

26 octobre 2023

C'est bien connu : toutes les bonnes choses ont une fin. Lorsque je parle avec Mohamed de l'éventualité de la fin de mon séjour chez lui, il me regarde avec un air dépité et me dit "Tu veux partir?". Il me semble très réducteur et difficile de résumer...

• Volontaire à Tagounite

06 novembre 2023

On ne peut pas imaginer deux expériences plus aux antipodes l'une de l'autre que celles que je suis en train d'enchainer. Je suis passé d'une famille berbère où j'étais le seul volontaire à une sorte d'hébergement collectif rempli à ras bord d'étranger...

• Volontariat à Tiggrte : partie 4

22 octobre 2023

Au delà de l'aide que je peux apporter à la famille qui m'héberge, l'intérêt de faire ce volontariat pour moi c'est surtout de m'immerger dans la culture locale et vivre au rythme berbère. L'une des choses à laquelle j'ai dû m'adapter rapidement en étant...

• Migration vers l'océan

20 novembre 2023

Le Maroc, ce n'est pas seulement Marrakech, le Sahara et les Touaregs. Mon exploration du pays se poursuit donc avec la côte Atlantique. Parmi les autres volontaires rencontré·e·s dans le désert, deux anglaises ont également le bord de mer pour objectif...

• S'entourer, partager des moments et se dire "au revoir"

23 novembre 2023

Les voyages sont souvent chargés en surprises et évènements inattendus. Lorsque j'ai débarqué dans le désert à la fin du mois d'octobre, j'ignorais franchement dans quoi je m'engageais et surtout je ne savais absolument pas quelles rencontres formidables...

• Agadir, le calme paradoxal de la grande ville

06 décembre 2023

La côte marocaine est dans l'ensemble très prisée par les touristes. En été, ce sont les touristes internationaux et les marocains qui envahissent les plages et les terrasses mais en hiver (et également en automne en fait), les marocains ne font pas le...

• Chiller au bord de la mer avant de rentrer

09 décembre 2023

Pour mes dernières semaines ici au Maroc, j'ai décidé de m'éloigner de la ville et des coins les plus touristiques. J'ai jeté mon dévolu sur Mirleft. En été, c'est une station balnéaire envahie par les baigneurs et les surfeurs, mais, en hiver, c'est...

• 3 mois au Maroc : bilan

10 décembre 2023

Alors qu'en trois mois, certain·e·s ont le temps de visiter tout le Maghreb et peut être même plus, pour ma part, je n'ai visité que le Maroc central. Je n'ai pas visité le Nord : la capitale et les grandes villes de l'Atlantique ou de la Méditerranée....

• Débarquement en Amérique centrale

16 février 2024

Le voyage a été long et fatiguant pour finalement arriver à Panama city. Les premiers jours ont été marqués par la fatigue et le jetlag avec des nuits qui commencent vers 18h et un réveil aux aurores vers 5h du matin. Heureusement, en faisant quelques...

• Du Pacifique aux Caraïbes

A la recherche de tranquillité, nous avons jeté notre dévolu sur Portobelo, une petite bourgade de la côte Nord du Panama, dans la province de Colon. L'endroit est vraiment petit mais pour autant on ne peut pas dire qu'il est tranquille puisque nous arrivons...

• Volontaires à Portobelo

16 février 2024

L'auberge de jeunesse dans laquelle nous sommes installés est tenue par Su, une panaméenne indépendante qui administre seule son business. Assez rapidement je sympathise avec elle et le courant passe bien entre nous. Comme nous sommes à la recherche de...

• Retour au Pacifique et autre volontariat

28 février 2024

Nous avons quitté le climat humide de la côte Caraïbe pour rejoindre le Sud à nouveau et les longues plages sableuses de la côte pacifique. Forts de notre précédente expérience, nous nous risquons à nouveau à proposer nos services, cette fois-ci dans...

• Parenthèse dans la montagne

04 mars 2024

Le Panama n'est pas seulement un pays bordé par les océans. Dans les terres, il y a aussi quelques lacs et montagnes qui méritent le détour. Notre étape suivante se situe dans le cratère d'un ancien volcan dans la petite ville d'El Valle. Celle-ci est...