Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instinct voyageur

Contaminé par le virus le plus agréable qui existe...

Volontariat à Tiggrte : partie 5

Publié le 26 Octobre 2023 par Julien

C'est bien connu : toutes les bonnes choses ont une fin. Lorsque je parle avec Mohamed de l'éventualité de la fin de mon séjour chez lui, il me regarde avec un air dépité et me dit "Tu veux partir?".

Il me semble très réducteur et difficile de résumer la situation en ces quelques mots. Je lui explique que si je veux partir ce n'est pas parce que je me sens mal ou parce que je n'aime pas être ici mais simplement parce que j'ai le désir de découvrir encore beaucoup de choses au Maroc dans le temps qui me reste. 

Même chose pour Toda qui vient me voir un peu plus tard et me dit également avec un air déçu : "Tu veux partir?". Ces trois mêmes mots qui ne reflète tellement pas mon sentiment réel et qui me font me sentir coupable. Je ne sais pas s'ils sont habitués à avoir des gens qui restent beaucoup plus longtemps où s'ils avaient imaginé que je resterai pour l'éternité mais la vie continue et mon voyage continue lui aussi.

Le lendemain, après avoir digéré un peu la nouvelle, ils me demandent où je vais aller et ce que je vais faire. Je leur explique un peu mes plans et ils me donnent quelques conseils. Toda me dit que je vais leur manquer quand je serai parti et que je vais laisser un grand vide. Bien évidemment, ils vont me manquer aussi mais je pars avec l'esprit tranquille car je sais que désormais, j'ai une grande famille à Tiggrte.

Ce dimanche donc, je suis raccompagné à Ouarzazate pour prendre le bus et continuer mon voyage. Après des embrassades chaleureuses avec Toda, Mohamed et les filles, je les remercie pour leur hospitalité et pour les nombreux moments que nous avons partagé et dont je me souviendrai.

Pour conclure ce chapitre de Tiggrte, je partage ici quelques moments de vie avec famille marocaine.

Sortie aux figues sauvages avec le beau frère de Mohamed et les enfants

Les devoirs, avec un maman institutrice, on prend ça au sérieux! 

On fait les fous le soir après avoir fini les devoirs

Les autres pensionnaires de la maison, en plein effort de l'après-midi

Toda et Mohamed qui se décontractent à la fin de la journée 

Les enfants, encore sur le téléphone avec un jeu d'horreur

Le tigre de la maison qui a décidé de s'installer sur moi pendant que je travaille

Sortie au souk de Ouarzazate avec les filles

Les filles en train de réclamer une boite déjeuner à leur père, avant de négocier avec le vendeur, il faut négocier avec Mohamed pour le convaincre de l'utilité de l'achat

Début de sevrage pour Naïl, maman retournera travailler à l'école dans quelques semaines. Mohamed est tout heureux de pouvoir nourrir son fils pour la première fois. Salwa et Aya prenent la pose pour la photo
 

Dans la voiture avec Aya

Commenter cet article