Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instinct voyageur

Contaminé par le virus le plus agréable qui existe...

Dernières semaines au Panama : l'archipel de Bocas del Toro

Publié le 22 Avril 2024 par Julien

Notre dernière étape au Panama n'est pas la moindre puisqu'il s'agit de l'archipel de Bocas del Toro. Le pays n'est pas spécialement prisé par les touristes mais s'il y a bien une destination dont tous les voyageur·euse·s au Panama ont entendu parlé, c'est bien celle-ci. 

Comme d'habitude, nos efforts pour voyager à moindre frais nous poussent à travailler un peu contre un hébergement. Chez Jenny, nous devons retaper un peu une cabane qui a pas mal été usé par le temps. Le bois est fatigué et la peinture largement passée. 

Après quelques heures de ponçage pour préparer les murs, la charpente et quelques meubles, nous nous lançons avec énergie dans la peinture :  crème pour les murs, bleu turquoise pour la charpente et orange pour les détails comme les fenêtres. La peinture est épaisse et nécessite pas mal de précaution pour être étalée proprement et efficacement. Paradoxalement, malgré son épaisseur, il faut bien 2, 3 voire même 4 couches pour le orange pour obtenir un résultat agréable à l'œil. 

En dehors de ça, nous prenons naturellement le temps d'explorer l'ile sur laquelle nous sommes mais aussi quelques autres iles, petites et grandes, en solo ou avec un tour opérateur. 

Bien évidemment, qui dit iles dans les Caraïbes dit aussi plage paradisiaques, cocotiers et eaux limpides.

On a aussi plusieurs spots où les fonds marins sont intéressants à explorer avec le masque et le tuba : coraux aux formes multiples, poissons multicolores, étoiles de mer et même un requin nourrice (complètement inoffensif) sur une plage isolée. 

Pour voyager bien sûr le bateau est obligatoire, que ce soit du continent vers les iles ou bien entre les iles elles-mêmes. Un des voyage en bateau est l'occasion d'observer quelques dauphins qui viennent respirer à la surface. .

Sur les iles, on se lance parfois dans de l'exploration terrestre sur un sentier aménagé, à l'aveugle dans la jungle ou bien sur des parcours d'équilibriste à travers la mangrove. 

 

Commenter cet article