Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instinct voyageur

Contaminé par le virus le plus agréable qui existe...

Du Pacifique aux Caraïbes

Publié le 16 Février 2024 par Julien

A la recherche de tranquillité, nous avons jeté notre dévolu sur Portobelo, une petite bourgade de la côte Nord du Panama, dans la province de Colon. 

L'endroit est vraiment petit mais pour autant on ne peut pas dire qu'il est tranquille puisque nous arrivons en plein démarrage des festivités du carnaval. Dans les rues, il y a des gens partout, de la musique à fond, des sifflets et bien sûr des déguisements. L'une des traditions panaméenne pour carnaval est de s'arroser. Les enfants ont donc les poches lestées de bombes à eaux et sur la place du village il y a un camion citerne avec un jet qui inonde quiconque passe à proximité. 

Les festivités continuent ainsi pendant quatre jours jusqu'à mardi gras. Puis, vient le mercredi des cendres. Ce jour, le doyen du village déguisé en diable parcoure les rues entre minuit et six heures du matin en criant et en tapant aux portes pour déranger tout le monde, comme le veux la tradition. Il passe dans notre impasse vers 5h30 et ce n'est pas un euphémisme de dire qu'il ne fait pas semblant : il hurle, siffle et tambourine à toutes les portes sans faiblir. 

Le soir venu, de nombreux autres villageois sont déguisés en diable et ils sont équipés de fouets. Sur la place, ils font claquer leurs armes avec fracas aux pieds des gens. La tradition veut que ces diables soient baptisés un par un pour être en paix... jusqu'à l'année prochaine. 

Finalement, le jeudi est une journée paisible et le village revêt un calme thérapeutique, après cinq jours de fêtes en continu ! 

Commenter cet article