Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instinct voyageur

Contaminé par le virus le plus agréable qui existe...

Expédition du weekend : Foz de Iguaçu

Publié le 19 Mars 2025 par Julien

Avant même d'aller au Brésil, on m'avait recommandé, si j'en avais l'occasion, de faire le détour par Foz de Iguaçu. C'est un endroit assez particulier dans le Sud-ouest du pays qui se situe à la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine. 

Les frontières sont marquées par le rio Iguaçu du côté argentin et le rio Parana côté paraguayen. De chaque côté des frontières on trouve une ville avec des caractéristiques différentes en termes de tailles et bien sûr de culture. 

Foz de Iguaçu est la deuxième ville la plus visitée du Brésil après Rio de Janeiro. Pourquoi les touristes viennent s'enfoncer et s'isoler dans le trou du c** de la région Parana? En raison des cascades de l'Iguaçu. 

Le large cours d'eau présente un succession de cascades d'envergure et de dimension absolument spectaculaires. C'est l'équivalent des chutes du Niagara, mais en Amérique du Sud. On peut les observer soit côté brésilien, soit côté argentin. J'ai pour ma part visité le parc du Brésil. 

Le sentier parcoure le flanc du cours de l'Igaçu et offre de nombreux points de vue sur les cascades. A la fin du parcours, on peut s'avancer sur le cours d'eau grâce à des passerelles. C'est l'occasion de se rafraichir avec les embruns soulevés par les chutes et portés par le vent. 

Même si les photos sont belles et spectaculaires, elle ne reflète pas intégralement la réalité du paysage qui est à couper le souffle.  

On peut également faire de petites randonnées dans le forêts qui jouxtent le cours d'eau. Ces sentiers sont très peu fréquentés car les touristes viennent principalement pour les chutes. J'ai pris un grand plaisir à arpenter ses chemins forestiers où j'ai pu observer des singes, des toucans et plein d'autres animaux sauvages. 

Si j'ai eu de la chance avec la météo pour mon premier jour, ce n'est pas vraiment le cas pour le deuxième puisqu'il pleut au réveil. Je décide donc de faire une petite excursion au Paraguay. Pour cela, il faut traverser le pont de l'amitié internationale (sur le rio Parana). Il y a un accord entre les deux pays qui permet de passer d'un côté à l'autre sans faire les formalités administratives dans la mesure où l'on entre pas à plus de 30 kilomètres dans le pays. 

La ville de Ciudad del Este au Paraguay (traduit : "Ville de l'Est", un nom très pragmatique) est en réalité une grande zone commerciale de frontière. Les brésiliens viennent y acheter leurs produits cosmétiques, technologiques ou leurs vêtements car les taxes y sont moins chères. Pour moi, c'est une zone sans grand intérêt, semblable à un Pas de la Case ou la Jonquera par exemple.

Le Paraguay a la réputation d'être un pays très chaotique et désorganisé. Je ne sais pas si c'est vrai pour l'ensemble du pays, mais en tout cas, pour cette ville frontalière c'est effectivement bien le cas. Après un peu moins de deux heures, je quitte déjà ce petit enfer qui m'a rapidement fatigué. 

L'un des autre points touristiques majeur de cette région est le barrage d'Itaipu. C'est le plus grand barrage du monde en terme de capacité de production électrique. Pour mon troisième et dernier jour, j'ai de la chance car le ciel bleu a fait son retour. 

Je visite le barrage et ses infrastructures. Là encore, les dimensions sont inconcevables et rendent le paysage franchement spectaculaire. La taille du barrage, des turbines, de la pièce d'eau en amont... tout est absolument gigantesque. 

 

Commenter cet article