Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instinct voyageur

Contaminé par le virus le plus agréable qui existe...

Curitiba, premières impressions

Publié le 13 Février 2025 par Julien

J'ai une chambre dans un appartement en plein centre-ville. Je partage le logement avec Henri, mon jeune hôte de 21 ans et deux autres voyageur·euse·s qui changent occasionnellement. Henri est sympa mais il est extrêmement bavard. C'est parfois un peu difficile de l'arrêter quand il se lance. Heureusement, il est de bonne composition et connait son défaut alors il ne se vexe pas quand je prend congé de lui. 

Vue de la terrasse du mémorial de Curitiba

Le cœur de la ville est plutôt joli et agréable à parcourir à pied. Il y a beaucoup de places et de parcs arborés qui sont autant d'oasis dans un désert d'urbanisation et de bâtiments plus ou moins élevés. 

Praça Santos Andrade

Il y a plusieurs musées pour découvrir la culture locale dont la plupart sont gratuits. 

Jardin du musée Paranaense

Globalement, Curitiba est une ville moderne avec des blocs urbains carrés ou rectangulaires traversés par des rues perpendiculaire où les haut buildings poussent comme des champignons après la pluie. 

Toits de Curitiba

Chaque dimanche, il y a une sorte de foire de l'artisanat dans les rues de l'hyper-centre. La circulation est bloquée et des stands aux toits oranges sont érigés. C'est un évènement très populaire qui attire les brésilien·ne·s de tout le Paranà. 

Foire à l'artisanat

L'un des moments que j'ai le plus apprécié depuis mon arrivé ici a été de parcourir ce marché. Pourquoi? Non, je ne me suis pas découvert une passion pour l'artisanat brésilien, ni pour le shopping. La réponse réside dans tout autre chose. 

Foire à l'artisanat

Curitiba, et peut être le Brésil en général, c'est un grand mélange ethnique. Il y a des gens de toutes apparences, de toutes origines, de tous styles vestimentaires etc. Il n'y a par conséquent aucun moyen de m'identifier facilement comme un étranger. Je peux donc marcher librement sans recevoir de sollicitations ciblées de la part des vendeurs ou des mendiants et cela fait un bien fou !  

Commenter cet article