Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instinct voyageur

Contaminé par le virus le plus agréable qui existe...

Agadir, le calme paradoxal de la grande ville

Publié le 6 Décembre 2023 par Julien

La côte marocaine est dans l'ensemble très prisée par les touristes. En été, ce sont les touristes internationaux et les marocains qui envahissent les plages et les terrasses mais en hiver (et également en automne en fait), les marocains ne font pas le déplacement et les étrangers viennent moins nombreux. 

Cependant, Agadir n'est pas une ville très populaire pour le tourisme. C'est une grande ville qui fait la charnière entre Marrakesh et la mer. Les gens passent ici un jour ou ne s'arrête même pas pour aller ensuite vers le Nord ou vers le Sud en fonction de leur projets. 

C'est une bonne nouvelle pour moi car ça signifie que les prix sont assez doux d'une part, et aussi que le marketing du tourisme est beaucoup moins agressif d'autre part.

Ici, on me laisse vagabonder dans les rues, à la plage, dans les collines et même dans le souk (!!! je vais y revenir) sans me harceler en permanence. 

La ville d'Agadir a une certaine importance pour l'économie du Maroc. Elle est industrielle, résidentielle et elle possède un port immense. 

Le souk donc, est sublime. Il est immense et on y trouve absolument tout. Les commerçants sont sympathiques et pas du tout lourds. C'est le seul souk que j'ai visité au Maroc où je peux me promener sans être alpagué tous les deux mètres. C'était tellement surprenant et agréable que je suis venu m'y balader 3 jours consécutifs même si je n'avais rien à acheter et que je devais marcher 30 minutes pour m'y rendre. 

Une des raisons probable de la faible activité touristique ici est que la ville ne possède pas de Médina a proprement parler. En haut de la colline qui surplombe le port, on retrouve les fortifications restaurées de l'ancienne vieille ville. Lors du tremblement de terre de 1960, elle a été en grande partie détruite et la décision a été prise d'abandonner et de détruire tout l'intérieur de la Médina pour des raisons de sécurité. 

Une des particularité d'Agadir est que l'on trouve ici le seul téléphérique du Maroc, pour accéder à la forteresse d'Oufella, l'ancienne Médina. 

 

Commenter cet article