Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instinct voyageur

Contaminé par le virus le plus agréable qui existe...

Fêtes de Cuzco, semaine chargée

Publié le 17 Juin 2019 par Julien

Après plus de 6 semaines de travail acharné, les enfants présentent enfin leur danse traditionnelle dans un défilé de plusieurs heures avec les autres écoles primaires de la ville. Ce défilé a lieu sur la place principale de Cuzco : la plaza de armas. Tous les ingrédients sont réunis : une foule chaleureuse, un soleil de plomb, des costumes de toutes les couleurs, de la musique andine et des danses en veux tu en voilà. Les élèves qui ne participent pas à la danse sont dans le public pour acclamer leurs camarades sur leur passage. J'ai trouvé très émouvant la performance des enfants. Leur application dans les pas mais aussi l'intensité avec laquelle ils ont dansé leurs chorégraphie m'a permis de constater un nouvelle fois à quel point la danse et plus globalement les traditions sont importants ici à Cuzco.

Sinon, à part ça mon impressionnante musculature fais que je suis une nouvelle fois réquisitionné pour aider quelqu'un à déménager. Bon en vrai mon amie avait très peu de trucs à bouger et le tout rentrait dans un taxi... 

Un soir de la semaine, le responsable des volontaires qui est aussi le gérant d'un bar nous propose un petit cour de préparation du cocktail péruvien par excellence : le pisco sour. Le pisco est l'alcool typique du Pérou. Il est fait à partir de raison. Le Pisco sour est une préparation à base de pisco (évidemment), de sucre, de jus de citron et ... de blanc d’œuf cru. Le tout est délicieux. 

Depuis plusieurs semaines, nous entraînons une équipe de foot-salle et une équipe de handball pour la compétition inter-scolaire qui aura lieu en juillet. En fin de semaine, nous organisons une rencontre amicale avec une école de la banlieue de Cuzco pour l'équipe de foot-salle. Rien que le déplacement en bus est une petite aventure en soi. La partie se déroule dans une ambiance agréable avec quelques spectateurs de l'école locale. (Pour l’anecdote notre équipe l'a emporté 1-0). 

Ce déplacement à lieu dans le village d'Oropesa. Réputé pour ses nombreuses boulangeries, je suis personnellement aux anges quand on descend du bus et que l'air embaume le pain qui sort du four. 

Depuis tout jeune, je ne suis pas très à l'aise avec les chevaux. Pour cause, on m'a dit et répété que je ne devais pas passer derrière un cheval au risque de me prendre un coup de sabot. Du coup, c'est resté gravé dans mon esprit : on ne peut pas faire confiance aux chevaux. Cela dit, en raison des prix très bas et du paysage génial, je décide d'affronter mon appréhension et de monter à cheval pour la première fois de ma vie. Je me lance de cette épopée avec Kryss, mon amie péruvienne qui elle non plus n'a jamais eu l'occasion de s'initier à l'équitation. Un peu nerveux avant de mettre le pied à l'étrier, je réclame à Napoléon, mon compagnon de l'après-midi, qu'il se porte bien avec moi. Le résultat est là : je passe un moment génial. Les sensations sur le dos du cheval sont très agréable et Napoléon répond bien aux commandes. On s'offre même le plaisir par instant d'avancer au petit trot!

Durant tout le weekend, les célébrations vont bon train : feu d'artifices, défilés de danse, concerts, spectacles de son et lumières, défilé de chars en tous genres... Le samedi soir, la place principale est bondée comme jamais et l'ambiance est au top malgré des températures très fraîches. 

 

Commenter cet article